Pour se protéger du soleil, on a le choix entre crème, lait, spray, huile sèche...
Les crèmes solaires comportent des indices de protection (IP), qui mesurent son efficacité. Ils filtrent les UVB (responsables des coups de soleil), et les UVA (qui accélèrent le vieillissement cutané), qui causent des cancers de la peau. Plus l’indice de protection est élevé, plus la crème est performante. Toutes les peaux ne sont pas égales face au soleil : les peaux les plus claires sont particulièrement fragiles et doivent donc bénéficier d’un indice de protection plus fort que les peaux mates.
La commission européenne a standardisé les normes d’indices de protection afin que celles-ci soient clairement indentifiables par le consommateur. On peut noter que les indices de protection vont de 2 à 50. Il faut savoir qu’aucune protection solaire ne filtre les UV à 100%. Depuis 2010, la protection UVA doit aussi être indiquée sur les emballages.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les crèmes solaires prennent une place plutôt importante dans la valise… Entre notre crème visage, le spray pour le petit, le lait pour le corps, on ne s’en sort plus ! Certaines marques proposent des produits qui peuvent être utilisés par toute la famille, du plus grand au plus petit.
Quand on pense bronzage, on pense huile de monoï, longtemps utilisée pour dorer sa peau au soleil, alors qu’elle n’offre aucune protection contre les UV. On peut aujourd’hui continuer à bénéficier de ses vertus hydratantes et de son parfum unique, tout en bronzant en toute sécurité, puisqu'elle est désormais accessible enrichie d'une protection solaire.
Pour allier protection et beauté de la peau, l’huile solaire est une alternative aux crèmes. Nourrissante et protectrice, elle ne laisse pas de film gras et sublime la peau au soleil.
Bonne nouvelle : les crèmes solaires elles aussi se convertissent au naturel, tout en garantissant une efficacité conforme à la norme européenne. Sans filtres chimiques, elles utilisent des filtres minéraux, sans nanoparticules, idéales pour les peaux fragiles et celles des enfants.