lundi 27 mai 2013

A chaque femme, son parfum

                                                           
  • Prenez en compte votre style et votre âge. Un oriental capiteux ne colle vraiment pas avec une quasi-adolescente sportive, le nombril à l’air. Pensez à votre milieu, à votre quotidien, à votre garde-robe. En vrai, il faudrait trouver un parfum pour le jour au bureau, un autre pour le soir et les sorties, un autre léger pour le sport, et les changer au gré des saisons. Selon vos envies, vous pouvez rester fidèle à une seule famille olfactive ou non. L’astuce c’est d’acheter de petits flacons (30 ml).
  • Le flacon (ni la pub) ne doit pas forcément influencer votre choix. Certes, un bel objet fait toujours plaisir à voir, mais ce n’est pas pour cela que l’odeur vous conviendra le mieux.
  • L’odeur, c’est une question de peau, plus précisément d’acidité, de PH. Cela dépend de ce qu’on mange (épicé, lacté), avec quoi on se lave (gel douche, savon parfumé), de la période mensuelle. La peau reflète ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Le même parfum réagira différemment sur des personnes différentes, c’est la raison pour laquelle pour le connaître, il faut l’essayer sur soi.
  • Pour acheter un parfum, ne portez pas un autre le jour même. Essayez d’abord sur des languettes de carton ; si son odeur vous plaît, déposez-en un peu sur le poignet, sans frotter, cela écrase les molécules et bouscule les notes. N’en testez pas plus de 3, car après votre sens olfactif est perturbé. Évitez de les sentir à même le flacon, l’alcool qui s’en dégage masque leur vraie nature. De même, dans la parfumerie plein d’odeurs flottent dans l’air et cela influe sur celle que vous essayez de déceler.
  • Important ! prenez le temps d’attendre que les 3 notes principales se soient développées au contact de votre peau : les notes de tête, fraîches, dominent les premières 30 minutes ; les notes de cœur, florales ou fruitées, évoquent le thème du parfum, tandis que les notes de fond (qui se développent 1-2 h après), épicées, boisées, ambrées, révèlent la véritable personnalité du parfum : à ce moment là vous saurez s’il est fait pour vous ou pas.
  • Après son ouverture, gardez votre parfum à l’abri de la chaleur et de la lumière, si possible dans son emballage, dans un endroit frais et sec, en évitant les écarts de température (durant l’été même dans le bac inférieur du frigo ).

Eau de toilette, eau de parfum, quelle différence ?

Une fragrance est composée d’une certaine quantité de parfum, d’alcool et d’eau. Selon le niveau de concentration de ces trois composants, un parfum aura une appellation précise : eau légère, eau de Cologne (6%), eau de toilette (8 à 12%), eau de parfum (15%) et parfum ou extrait  (18 à 24%). Donc pour une eau de toilette à 12% on a 12% de concentré de parfum et 88% de mélange d’alcool pur et d’eau distillée.

Flacon ou vaporisateur, quelle différence ?

En fait, ils sont adaptés au contenu : le vaporisateur, très pratique, s’est imposé avec la venue des concentrations faibles (eau de toilette, eau de parfum), dont on s’asperge généreusement. Le flacon, traditionnel et délicat à manipuler, reste réservé aux extraits de parfum, tenaces et sensuels, dont on dépose une gouttelette derrière l’oreille ou au creux du décolleté …

Laissez un sillage sur votre passage

Le secret : vaporisez devant vous, puis avancez en vous glissant dans ce nuage de gouttelettes.  Pour un effet durable et subtile, superposez la gamme du même parfum : gel douche ou bain moussant, lait, huile ou poudre pour le corps. Une goutte à l’intérieur de votre sac à main, sur les ourlets des pantalons, sous les revers des vestes, et vous ne passerez pas inaperçue.
Attention aux taches, tant sur vos vêtements, que sur votre peau. Sachez que les vêtements préservent longtemps les notes de fond, évitez d’asperger vos tenues tous les jours avec un autre parfum.

A la bonne heure

Allez-y doucement le matin, surtout si vous prenez le bus, ne donnez pas des maux de tête à vos voisins, ni aux collègues de bureau. Il faut que votre odeur soit un atout de charme et non pas l’inverse. Pendant les voyages en avion, ayez pitié, déjà qu’on y respire mal. Pour le matin, en début d’après-midi ou pour les voyages, préférez des concentrations plus faibles, genre eau de toilette, de Cologne, et changez pour la soirée ou pour une sortie.

Le bon choix

Souvent, la publicité donne une clé pour le produit, par une image, un slogan : ‘pour femme sportive, moderne, classique’… Ne vous fiez pas uniquement à cela, mais essayez et trouvez un parfum qui vous parle, qui vous donne des émotions, vous rappelle des souvenirs ou vous fait rêver : ce sera le bon.